Jardin

Actualités Espace Sensoriel

Musicothérapie

La musique active des zones beaucoup plus étendues dans le cerveau, et sollicite les deux hémisphères. Par conséquent, les régions qui ont subi d’importantes lésions provoquées par la maladie d’Alzheimer peuvent être compensées par d’autres, préservées. L’écoute de la musique agit également sur les émotions et a un effet stimulant sur la production de la dopamine : « Chez les patients atteints de la maladie Alzheimer, la simple exposition à la musique permet de les sortir de la léthargie parce qu’elle active les circuits de la récompense. » Ainsi les patients arrivent-ils à se souvenir des mélodies anciennes, mais ce qui est encore plus surprenant pour les chercheurs, l’exposition à la musique permet aux patients d’activer les capacités d’apprentissage qu’on croyait perdues : « Chez les patients avec lesquels l’on pratique la musicothérapie, on s’est aperçu qu’elle réussit à activer les capacités résiduelles de la mémoire : alors que l’on a l’impression d’avoir les patients qui n’ont plus aucune mémoire, ils arrivent à retenir les mélodies nouvelles et sont capables de les reproduire, même s’ils n’en mémorisent pas les paroles. »

Deux approches de musicothérapie différentes en fonction de la pathologie et de l’effet cherché :

  • la musicothérapie active : le patient participe à travers des exercices vocaux ou des improvisations musicales
  • La musicothérapie réceptive : l’écoute de musique permet de stimuler la mémoire, la concentration et des émotions.

Les séances auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer commencent par une écoute passive, mais on les encourage ensuite, dans la mesure du possible, à participer pour solliciter davantage de zones du corps. Lorsque le patient joue de la musique – c’est-à-dire lorsqu’il s’implique activement – contrairement à l’écoute passive, une autre partie du cerveau qui contrôle l’équilibre et les mouvements – le cervelet – est activée, en plus des zones cognitives et limbiques. La musicothérapie ne peut pas empêcher la progression de la maladie, mais elle permet au patient de s’impliquer temporairement et de communiquer plus facilement.

Travailler en coopération avec les aidants et les patients pour trouver la musique adaptée à un objectif donné auprès de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, par exemple “améliorer la mémoire”, “réduire l’agitation” ou “améliorer les capacités cognitives”.

La musicothérapie permet ainsi aux proches d’entretenir une forme de communication avec le malade d’Alzheimer. Les proches qui assistent au déclin cognitif de l’aîné ont besoin de cet espoir qu’offre la musique en montrant qu’il est encore possible de communiquer avec celui-ci. Pour les aidants familiaux, danser et chanter avec le malade permet d’avoir une véritable relation avec le malade d’Alzheimer.

Des séances de musicothérapie sont proposées dans certains EHPAD au sein de la salle sensorielle ou en extérieur

. Vous pouvez également recourir à un thérapeute privé, en vous adressant notamment à l’Association Française de Musicothérapie (A.F.M.).

Musicothérapie